Accueil » Scènes de Pays » Artistes en territoire

Artistes en territoire

Scènes de Pays accueille des artistes pour des temps de création et de répétition. Ces résidences sont des moments essentiels pour donner vie à leurs spectacles. Soutenir la création artistique professionnelle, c’est permettre aux artistes de partager leurs visions du monde, et donc d’enrichir la nôtre.

Scènes de Pays accompagne sept compagnies dans la création de leurs prochains spectacles que vous pourrez découvrir au cours de cette saison, ou la suivante. Ces artistes sont à l’origine de belles rencontres avec les habitants et les partenaires du territoire. Ils et elles s’investissent dans la vie culturelle locale, jouent dans des lieux de proximité, expliquent leur travail… et partagent ainsi des instants privilégiés avec vous.

‣‣‣ LES ASSOIFFÉS D’AZUR / Théâtre

> Soutien à la création pour ROMÉO & JULIETTE de William Shakespeare [Création 2025]. Spectacle à découvrir le MAR 4 MARS 2025 à La Loge à Beaupréau.
Jeunes artistes ayant soif d’aventures théâtrales, c’est autour de la volonté d’un théâtre généreux, accessible et exigeant, encourageant la rencontre du public et des œuvres, que se sont rassemblés Les Assoiffés d’Azur. Ils souhaitent investir, questionner et adapter les œuvres dites “du répertoire”, comme autant de perspectives sur notre monde, avec un regard résolument contemporain et vivant. Après leur première création, Un Misanthrope programmée en 2022, la troupe s’attaque cette fois
au « Barde d’Avon ».
_
Accueil en résidence de la compagnie du 10 au 16 novembre 2024 à la Loge de Beaupréau.

 

‣‣‣ FLORENCE GOGUEL – Cie du Porte-Voix / Musique et danse

> OKA – Concert-paysage en immersion – OKA évoque à la fois notre questionnement sur la relation de l’homme à la nature et l’envie de jouer avec les frontières entre les artistes et les publics dès le plus jeune âge.
> KOOM – Quatuor musique et danse – Spectacle à découvrir MER 7 MAI 2025 à l’Espace La Fontaine à St-Quentin-en-Mauges.
Florence Goguel est une artiste aux multiples facettes, musicienne et comédienne, compositrice et metteure en scène. À la tête de la compagnie du Porte-Voix, elle développe un théâtre musical, langage sensoriel et poétique adressé aux touts petits. En amont et à l’occasion de sa venue pour les spectacles OKA et KOOM, Florence et les artistes qui l’accompagnent iront à la rencontre des enfants accueillis par les assistantes maternelles et certaines écoles maternelles de Montrevault-sur-Èvre.
_
Résidence de territoire, en partenariat avec le service Petite Enfance de Montrevault-sur-Èvre.

 

‣‣‣ CORALIE MANIEZ – Cie Écailles / Théâtre visuel et arts plastiques

> Soutien à la création et diffusion de SOUS LA SURFACE [Création 2025]. En partenariat avec les PJP49 (Partenaires Jeune Public du Maine-et-Loire)
Spectacle à découvrir le SAM 25 JANVIER 2025 au Théâtre Foirail à Chemillé
Coralie Maniez, plasticienne et peintre décoratrice, conçoit et réalise des marionnettes, masques et accessoires notamment pour les spectacles de Philippe Genty. Par ailleurs, elle met en scène, joue et manipule. C’est sans dire qu’elle sait exploiter et jouer avec la matière. Dans cette nouvelle création, elle s’attaque au masque, art de la métamorphose avec une immersion dans la couleur, l’ombre et le papier.

 

‣‣‣ SYLVAIN GIRO – Un peu moins de gravité / Chanson

> Soutien à la création pour LA MORT NE VEUT PAS D’L [Création 2024]. Spectacle à découvrir le MAR 8 OCTOBRE 2024 au Centre culturel de Montjean-sur-Loire
Sylvain GirO est un artiste imprégné des codes et langages des chants et musiques populaires de tradition orale de Haute Bretagne. Les chansons du nantais s’appuient sur ces traditions mais aussi sur d’autres influences et courants musicaux et artistiques pour exprimer un point de vue sur le monde. La saison Scènes de Pays 19/20 avait donné à écouter une première collaboration de Sylvain GirO avec le groupe vocal Le chant de la griffe. Fort de cette expérience, il fait de nouveau place aux voix riches et puissantes de cette équipe pour une création dédiée à la figure de la Commune de Paris que fut Louise Michel.
_
Accueil en résidence de la compagnie du 26 au 30 août 2024 à la Loge de Beaupréau.

 

‣‣‣ GERVAIS TOMADIATUNGA – Danseincolore / Danse

Chorégraphe et danseur franco-congolais, Gervais Tomadiatunga a fait ses premières expériences de danse et de théâtre au ballet national et au théâtre national du Congo en 2004. Depuis, il a effectué des tournées en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Ancien enfant soldat, il s’engage dans la danse libre pour témoigner de son passé et donner de l’espoir pour l’avenir. Scènes de Pays avait déjà accompagné le danseur pour la création de Réalité(s) à La Loge en 2020. Gervais travaille sur une nouvelle création avec la même énergie que son précédent spectacle MBOKA MBOKA, axée sur les enjeux environnementaux et la place de la femme dans la société congolaise.
_
Accueil en résidence à l’été 2025 à la Loge, spectacle à découvrir sur la saison 25/26.

 

‣‣‣ NATHAN ARNAUD – Cie Murmuration / Danse

Soutien à la création pour NUIT·S [Création 2024]. Spectacle à découvrir le JEU 28 NOVEMBRE 2024 au Théâtre Foirail à Chemillé
Le chorégraphe et danseur Nathan Arnaud explore en profondeur les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement en s’appuyant sur sa propre déficience visuelle. La perception, le sensoriel, le sensitif, l’expérience deviennent des enjeux majeurs de ses créations. Sa prochaine pièce aborde le moment singulier de la nuit et tout l’imaginaire que l’individu s’en crée.
_
Accueil en résidence de la compagnie du 25 au 27 novembre 2024 au Théâtre Foirail à Chemillé.

 

   

‣‣‣ EMMANUEL LAMBERT & ERWAN MARTINERIE / Musique & Théâtre

Emmanuel Lambert (voix) & Erwan Martinerie (violoncelle) ont eu l’envie de mettre la Loire en texte et en musique suite à la découverte d’un album de Zawinul (sur le Danube). Plus de mille kilomètres parcourus à pied, en kayak, à vélo et enfin en voilier pour s’immerger et comprendre la Loire, du Mont Gerbier de Jonc à St Nazaire, raconter son histoire et sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie. Après une première création prometteuse et saluée par le public lors de sa présentation en avril 2024 à la médiathèque de Drain à Orée-d’Anjou, les deux complices travaillent sur une version augmentée de ce spectacle, avec lumières et vidéos, conçue pour être jouée au plateau.
_
Accueil en résidence au printemps 2025 à Mauges-sur-Loire, spectacle à découvrir sur la saison 25/26.